Che Textes
     

ESPACE CHE GUEVARA

30 rue Edouard Dupray

76210 BOLBEC

FRANCE 

     

                 

Exigeons-nous ce qui paraît impossible : - la suppression du capitalisme - à partir de l'âge de 16 ans et pour tous, une formation professionnelle de base et continue, un travail utile, un salaire unique et égal -

Qui sommes-nous?
l'Adhésion
Contactez-nous
CHE BROCHURE
CHE GUEVARA PAR LES DOCUMENTS

Che ses œuvres

Che ses poèmes

Che ses discours

Che ses lettres

Che ses citations

Che livres

Che textes

Che documents

Che photos

Che poèmes

Che chansons

Che CD

Che DVD

Che CDR

Che vidéo K7

Che films

Che Timbres

Che monnaies

Che divers

CHE Exposition
Boutique

 

ERNESTO CHE GUEVARA

 Rêver, lutter et conquérir :

« soyons réalistes,exigeons l’impossible »

 ESPACE CHE GUEVARA

 

 

Liste de Textes sur CHE Guevara :

 

 

Le personnage du Che s’est converti en bannière des causes nobles

Texte et photo: José Antonio Fulgueiras

SANTA CLARA — Le personnage du Che est ineffaçable et éternel et s’est converti en bannière des causes nobles et des luttes en faveur des peuples, a affirmé ici José Ramón Machado Ventura, membre du bureau politique, en visitant, en compagnie d’un groupe de médecins combattants de l’Armée rebelle, le mémorial où sont conservés les restes du Commandant Ernesto Guevara et de ses compagnons.

 Les médecins combattants ont rendu hommage au Che et à ses compagnons de la guérilla.

 Le dirigeant a signalé que le 78e anniversaire de la naissance du Che était un jour spécial pour lui et ses camarades, médecins guérilleros et étudiants au cours des dernières années de son cours de médecine.

 Il a répondu, visiblement ému, à une question de Granma sur la dernière fois où il a vu le Che:

 «Je l’ai vu pour la dernière fois au Congo, à la fin de 1965. C’est lui qui m’a annoncé que j’avais été élu membre du Comité central du Parti, car à ce moment je m’en allais là. ‘J’ai écouté Radio Havane Cuba qui a dit que l’on avait constitué le Comité central et que tu en étais’, m’a-t-il dit la nuit où nous nous sommes rencontrés».

 Machado Ventura a révélé qu’il avait connu le Che quand il est monté à la Sierra en 1957. «Je suis arrivé là où il avait son campement, dans le ‘trou’ de El Hombrito. Il a sondé mes idées, ma position idéologique, et s’est ensuite intéressé ;a ma condition, ma spécialité, ce que je faisais et il m’a tout de suite donné une tâche».

 «Quand il était ministre de l’Industrie, je l’étais de la Santé publique, et nous étions en contact puisque plusieurs médicaments étaient élaborés dans des usines  dont il s’occupait».

 Le Che, avec Machado, José Ramón Balaguer, Sergio del Valle et Oscar Fernández Mell, composaient un groupe d’environ 60 médecins qui se sont joints aux diferentes colonnes de l’Armée rebelle.

 Ils ont été reçus ici par Omar Ruiz Martín et Alexander Rodríguez Rosada, premier secrétaire du Parti et président du gouvernement de Villa Clara, respectivement.

 Après avoir parcouru le Memorial Ernesto Guevara, ils ont visité d’autres endroits historiques de la ville, le Cardiocentre Ernesto Guevara, l’hôpital Arnaldo Milián, et ils ont assisté en soirée à un gala culturel à la salle Caturla de la Bibliothèque Martí.

EVO MORALES INAUGURE UNE CLINIQUE MÉDICE À LA HIGUERA ET UN CENTRE DE DIAGNOSTICINTÉGRAL DONNÉ PAR CUBA À VALLE GRANDE

 À l’occasion du 78e anniversaire de la naissance de Ernesto Che Guevara, le président de la Bolivie Evo Morales inaugurera aujourd’hui à La Higuera une clinique médicale qui sera animée par des médecins cubains, et remettra leur diplôme d’alphabétisés à 17 habitants de cette localité qui ont appris les premières lettres grâce à la méthode cubaine d’alphabétisation Yo, sí puedo.

 Auparavant, à 13h, à Valle Grande, un autre endroit lié au Che, on inaugurera un Centre de diagnostic intégral donnés à la Bolivie par notre pays.

 Au cours des deux cérémonies, sera présente une délégation cubaine dont font partie le Dr. Jorge González, Recteur de l’Institut Supérieur des Sciences Médicales de La Havane et chef de l’équipe e recherche qui a retrouvé les restes du Che et ses compagnons, ainsi que Camilo Guevara, fils du guérillero héroïque.

 Etant donné la complexité technique des transmissions qui rendent impossible de recevoir par satellite les deux évènements, Cubavision, le Canal éducatif, Cubavision international, Radio Rebelde et Radio Havane Cuba, transmettront, dès 18h, la cérémonie historique qui aura lieu à La Higuera, lieu où a été assassiné le Che.

 Cette transmission est rendue possible grâce aux efforts conjoints de l’ICRT, Telesur et le Canal 7 de la Télévision bolivienne.

Directeur général: Lazaro Barredo Medina / Directeur éditorial: Gabriel Molina Franchossi
HÔTE: Teledatos-ICCC. Internet Cubaweb Communications Corporations. http://www.cubaweb.cu/
SUR CUBAWEB: http://www.granma.cu/
Egalement a: http://granmai.cubaweb.com/
http://www.granmai.cubasi.cu/